"Le voyage est un retour vers l'essentiel" (Proverbe tibétain)

Publié le par Asia Crossroads

CSC_0491.JPGNamaste !!

 

 

      Voilà déjà deux semaines que j'ai dis au revoir à mes parents, Val et Loulou au poste de douane de Frankfort, sans AUCUNE emotions.

 

     Si je pouvais tirer un petit bilan de ces deux semaines je dirais que c'est un réel dépaysement pour mes yeux, mon nez, mes oreilles et même si c'est cliché: mon coeur et ma tete.

 

En ce qui concerne mes yeux :
Certains préfèrerons garder l'image d'un Népal très pollué, où la pauvreté est omniprésente, où les enfants jouent et grandissent autour des ordures et des chiens errants, mais pour moi c'est pas ce que je garde en tête même si c'est vrai.
Tous les matins, je peux voir la chaine de l'hymalaya au loin, je vois ces enfants pauvres passés leur temps à rire et à jouer, car il existe un vraie solidarité entre eux, frères et soeurs.
Je vois des paysages magnifiques, à la fois très sauvages, et aussi divins avec les couleurs fétiches du nepal (le rouge, le vert, le bleu, le jaune et le blanc).

Nepal-0433.JPG

Nepal-0432.JPG 

Pour mon nez :

On peut decider de se concentrer sur l'odeur des détritus qui ruissellent le long des rues, de la pollution ou preferer l'odeur des plats, du côté sauvage du Népal.

 

 

Pour mes oreilles :

On peut, comme je le suis, je l'avoue avoir qu'une envie: celle dégorger les chiens, les canards, les pigeons et tout ce qui peut faire du bruit.
Car en fait toutes mes nuits sont les mêmes; le jour les chiens errants dorment paisiblement et le soir le gang se réveille et hurle toute la nuit, en forme d echos, puis quand les chiens sont epuisés viennent les canards, puis les pigeons au levé du soleil; A croire qu'ici on aime pas le silence...
On peut aussi être réveiller par les pleurs tréssaillants d'une femme et des enfants d'un homme défunt, voué à la crémation, ou par la fanfare d'un mariage.. bref ici on peut enterrer quelqu'un le matin et fêter un mariage le soir même.

 

Pour mon coeur

Je dirais que ce sont les népalais, au delà de tous les points negatifs que l'on peut, et surtout veut, retenir d'ici, je n'ai jamais rencontré des gens aussi souriants, généreux et curieux.
Ici dans mon petit village, le touriste est juste une curiosité, pas un porte monnaie, juste une joie que quelqu'un de loin puisse venir chez eux, alors les gens te disent bonjour, hello ou namaste, discutent avec toi pour pratiquer leur anglais, t'invitent chez eux pour partager le peu qu'ils ont.. Bref je retiens un mot ici c'est le Partage.

  CSC_0400.JPG

Pour ma tête

Je dirais que c'est une conséquence de ce qui précède...  

Ceci est peut-être juste la vision d'une petite francaise qui s'emerveille, et qui pour certain parait naïve, mais je vous donne rendez-vous ici et peut-être que vous ressentirez la même chose que moi.

 

 

          J'ai commencé ma mission cette semaine, je suis "Miss Naomie" et je m'occupe d'enfants des rues, ou d'enfants ayant des parents très pauvres. 
L'association est subventionnée par des japonais et des associations comme la mienne.
(Pour soutenir un enfant toute l année, le minimum est de 18.750 rps nepalaises c est a dire a peu pres 18 euros part enfants...)

Nepal-0436.JPG
Dans la Clark memorial school of himalaya, les enfants portent des uniformes vert et blanc, ils ont cours du dimanche au vendredi midi. cette ecole a pour objectif d offrir aux petits babou et nanou (surnoms donnes aux enfants nepalais), issus de castes dont ils peuvent tirer aucune education et donc avenir, de savoir lire, d avoir un minimum d education et surtout un avenir...En effet au nepal une reelle discrimination a l image des noirs et des blancs en amerique entre les differentes castes et les enfants n ont a ce jour aucune possibilite ou une tres faible possibilite de s en sortir dans cette societe.

NB: pour les nepalais newars nous sommes le 26 juin 2068.  
La matinée commence à 10h avec l'Assemblée, c'est très impressionnant, et surtout très militaire, à la facon communiste.

Nepal-0467.JPG

Les enfants ont ici entre 3 et 15 ans, et toute les heures je m'occupe d'un groupe.
Pour la nursery, à part être un clown je suis pas grand chose, je passe mon temps à essayer de les faire rire et à leur apprendre certaines choses comme des chansons, les couleurs, etc...

Pour les autres enfants, je me suis rendue compte que la première nécessité était de former les profs, qui sont plus des animateurs que des éducateurs.

 

Petite anecdote: grâce aux tics tacs offerts par ma voisine, Josiane, que tous les enfants remercient d'ailleurs, j'ai pu leur apprendre les soustractions, et oui on fait avec ce qu'on a ici !

Bref c'est assez long à raconter, mais les enfants sont tellement curieux et si brillants pour certains, ca m'impressionne.

  Nepal-0479.JPG

Aujourd'hui, je me suis donnée pour mission d'apprendre aux profs, puis aux enfants de se laver les mains, car ici on mange avec les mains !

Puis avec d'autres volontaires, je suis partie pour 3h de bus népalais pour aller construire des toilettes dans un orphelinat et retaper les douches, afin d'assurer un minimum d'hygiène, car comme ils m'ont dis ce matin "Maman veut que je me lave seulement le samedi et mes vétements aussi ". Je précise que c'est dans le bassin d'eau stagante commun, où on fait la vaisselle et que les canards se baignent...

Nepal-0505.JPG

 

Le soir ou le matin, tous les enfants me reconnaissent et m'appellent miss, ils sont plus qu'affectueux et réclament sans cesse de l'affection et de l'intention..

 

 

Nepal-0499.JPG

 

 

                En ce qui concerne mon côté "touristique", j'ai pu me rendre au Budha Stupa, au nord est de Kathmandou, le plus grand stupa de Kathmandou, voir du Nepal. Là bas, toutes les couleurs du Népal sont réunis...

 

  Nepal 0437-copie-1

Nepal 0439-copie-1

Nepal 0440

Puis j'ai pu aller faire un petit tour sur la Dubar Square de Patan (place royale) - Kathmadu fut divisé en trois royaumes au début de sa création ; Kathmandu, Patan et Baktapur. Chaque royaume avait son roi et pour montrer sa puissance, le roi fit construire une place royale, où il serait couronné et logerait - cette place est à mon goût plus belle que celle de KTM car elle est plus calme, et le style newar de l'architecture donne à chaque temple les caractéristiques d'une oeuvre d'art.

Nepal 0449

 

Nepal 0446

puis un petit tour sur la dubar square de KTM...

 

Nepal 0413

Nepal 0422

Nepal 0429

Nepal 0428

Dimanche, une cérémonie a été faite pour nous introduire Maureen, une volontaire anglaise, et moi et pour celebrer la venue des japonais qui sponsorisent le projet ; Danses népalaises, chants des enfants étaient au rendez vous... Cette journée a continué par la découverte dans un monastère, d'un centre d'ostéopathie et d'acuponcture gratuit pour les gens du village. Ensuite Yagya, le principal de l'école, nous a invité avec les japonais à un diner où j'ai pu rencontrer l'un des plus grand photographe japonais et où j'ai gouter à la rice beer, que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé.

 

En ce qui concerne le temps, la mousson est bien terminée, il faut donc récolter le riz, qui ici ne pousse pas dans des rizières, mais dans des champs comme du mais. Les temperatures ont chuté le matin et le soir, environ 25 degré et le temps est nuageux depuis peu.

 

        Mercredi, je me suis trouvée une association pour enfants handicapés, donc après l'école je file tenter de me rendre utile auprès de ces enfants, qui pour certains sont aveugles à cause des bombes de la guerre civile, d'autres car ils ont été tabassé comme des animaux, bref encore une leçon pour moi....

Ils sont une trentaine, vivent avec le strict minimum et sont enormement attachant... J'ai donc rencontré encore une fois une personne formidable: Daya Ram, le directeur de cet orphelinat..

Nepal 0493

    Ici tout le superficiel est un luxe, on se contente du minimum en le savourant ....

 

"Le paradis n'est pas sur Terre mais il y en a des morceaux" Voici une jolie phrase que quelqu'un a écri dans mon petit carnet et je vous assure qu'ici elle veut dire beaucoup...

 

Mercredi prochain, je m'en vais chercher Doudou et Loulou à l'aéroport !!

Publié dans Nepal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
vs devez vmt en prendr plein les yx , plein le coeur et l'esprit ! profitez a fond de ce changement ! Sinon moi en France,bah...euh...tjr pareil ! lol . amusez vous bien en tt k ! ps: ta face de<br /> fiotte mank pti valou lol
Répondre
B
<br /> A l'heure-ci tu dois être à Tribuvan pour accueillir tes 2 compères ! Bonne arrivée à eux. Padam m'a écrit que vous fêterez Tihar ensemble, quelle chance, je suis vraiment trop envieuse !<br /> On attend impatiemment les impressions des deux mecs !<br /> Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Super<br /> Merci de prendre tout ce temps pour nous faire voyager et partager ces superbes et intimes impressions...<br /> J ai mis du tp à venir découvrir ton blog et quel plaisir...Merci pour ce voyage,j espere revenir plus souvent (et avoir un compte rendu à ton retour)<br /> Restes la meme nonochoco car tu peux etre fière de toi!<br /> CARPE DIEM<br /> BIG BISOUS A NONOCHOCO L'EXPAT<br /> Yann<br /> PS : pr nous c'est les vac apres 15 j à Antibes grace aux jours de paternité(Merci LISA)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merveilleux ma puce ! tu nous fait partager tes émotions et ta vision et c'est bien agréable on se sent un peu plus proche de toi.... En revenant de BALI et à te lire nous avons des sentiments trés<br /> proches des tiens, je pense que l'ASIE au sens LARGE et plus particuliérement celle qui est BOUDISTE se ressemble beaucoup. Continue ainsi et profite en bien, je t'aime.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ma nono!!! quel soulagement et quel plaisir d'avoir de tes nouvelles!!! tu as bien de la chance de vivre une vie aussi passionnante et généreuse!!! je te laisse déjà, j'ai du travail ms je n'en<br /> pense pas moins à toi! à+!<br /> au fait, y a des loutres au népal? tu ne parles que des chiens, des canards et des pigeons!<br /> <br /> <br />
Répondre